Vers le haut

Voir mon panier

S’emmitoufler dans un plaid dans un canapé devant un feu de cheminée, boire une tasse de chocolat chaud avec quelques sucreries, profiter d’un bon livre à la lueur des bougies ou encore passer un petit dîner en famille dans la joie et la bonne humeur. Aujourd’hui ce style de vie porte un nom : le « hygge ».

Prononcé « hoo-ga », cette tendance est un véritable état d’esprit, et même un idéal de confort pour les Danois. Difficile de trouver une réelle équivalence du « hygge » en français, mais ce terme s’assimile parfaitement aux notions de convivialité, simplicité et bien-être procurés par une atmosphère conviviale.

Selon les mesures du World Happiness Report, publié par l’ONU, le Danemark fait partie depuis 1973 des pays les plus heureux au monde. Le mode de vie hygge des Danois est rythmé par des moments de partage et de douceur. Si le Danemark, et la plupart des pays nordiques sont des endroits où il fait bon vivre, ce n’est pas un hasard. Avec un climat difficile où la nuit tombe en début d’après-midi, les journées sont très courtes, on passe donc plus de temps chez soi en profitant d’une ambiance apaisante, propice au cocooning. C’est aussi pourquoi la décoration occupe une place importante pour les Danois. 

Comment créer une atmosphère chaleureuse à la hygge/danoise/scandinave ?

Déco hygge cocooning

En ce qui concerne le mobilier et la décoration, les Danois sont adeptes du « Less is more ».

Il suffit parfois de quelques touches déco bien choisies et bien exposées pour créer une ambiance réconfortante. Mais attention, ici le « Less is more » doit être irrémédiablement CON-FOR-TABLE !

En plus de choisir des meubles simples, aux lignes épurées, privilégiez les matières douces et naturelles comme le bois et associez-les à des couleurs sobres telles que le blanc, le marron, le gris ou encore le taupe.

Allumer des bougies est par exemple un rituel quotidien des Danois. Ils sont d’ailleurs les plus grands consommateurs au monde avec pas moins de 6 kilos de cire par habitant et par an.

Et si vous n’êtes pas fan des bougies, vous pouvez opter pour un éclairage minimaliste et très doux voire modulable, avec quelques suspensions, des guirlandes lumineuses et lampes de table par-ci par-là.

Le linge de maison est également un élément primordial. Le hygge c’est créer un véritable cocon, un milieu très chaleureux où toute la famille a envie de se retrouver. Alors n’hésitez pas à abuser des plaids, des coussins en fausse fourrure et des tapis shaggy qui apporteront ce côté douillet et moelleux.

La déco hygge est complètement représentative du style de vie à la danoise. Point d’excentricité, ici la simplicité se mêle au chic qui ne se traduit ni par des surfaces laquées, ni par des formes baroques, mais plutôt par une atmosphère cosy et tranquille. Le chic à la danoise, c’est agrémenter son hall d’entrée d’un joli bouquet de fleurs, proposer une tasse de chocolat chaud à ses convives, ou encore prendre simplement le temps de contempler un magnifique tableau accroché au mur.

 

Les inspirations hygge déco & lifestyle

Envie de vous mettre au hygge ? retrouvez notre large choix de déco à petit prix

 

Découvrez aussi nos autres conseils déco pour un intérieur design et tendance: